• Votre avis sur Je mourrai pas gibier d'Alfred (d'après le roman de Guillaume Guéraud)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:16

    L’avis de Jean-Claudric Palassy et Chakibe Rezine, 4èB, collège de Clagny, Versailles


    Dans le petit village de Mortagne, qui était réputé pour sa chasse, il y avait deux métiers : le métier de bûcheron et celui de vigneron. Ces deux camps ne s’entendaient pas. Un jour le village se réunit pour fêter un mariage mais la fête fut interrompue par une fusillade : c'était le frère du marié qui tirait sur tous et n’épargna que ses parents. Mais que s'était-il passé ? Pourquoi le jeune homme avait-t-il tiré sur tout le monde ? Quelles en seraient les conséquences ?
    Cette bande dessinée permet au lecteur de comprendre l'acte du meurtrier, qui réagit à des injustices. Sur la couverture, le personnage principal est figuré par un contour rempli des visages haineux qui l'entourent et représentent la haine qui l’habite. Nous avons aimé cette bande dessinée car elle parle de la violence de manière intelligente : en nous forçant à nous mettre dans la peau du meurtrier, elle nous fait réfléchir à la réaction de celui-ci. C’est une bande dessinée qui intéressera les adolescents. 

    2
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:19

     L’avis de Achraf Ben Baha, Fabien Schweitzer et Samy Scouarnec, 4èB, collège de Clagny, Versailles


    Cette histoire mise sous forme de bande dessinée par Alfred est tirée du roman de Guillaume Guéraud. C’est un récit rétrospectif. Le thème de cette histoire est la rancune et la vengeance.
    Le village de Mortagne est séparé en deux clans : la vigne et la scierie. Quand ces ennemis se voient, ils se tapent dessus. La couverture représente la silhouette du personnage principal, remplie par les visages haineux des personnes qu’il connaît. Le personnage principal est un jeune garçon qui fait ses études dans un collège en dehors de Mortagne. Lorsqu’il revient de son collège, Térence, un trisomique rejeté par tout le village, fait le chemin du retour avec lui. Un soir, alors que l’adolescent rentre du collège, il trouve Térence chez lui, blessé à mort par son grand frère Arnaud et un ami de celui-ci. Il le vengera au mariage de son frère, où il tue presque tous les invités et même sa famille, avant de sauter par la fenêtre.
    Nous pensons que ce livre réfléchit sur la violence, la haine et la vengeance. Nous avons aimé ce livre car c’est une bande dessinée et que, quand le narrateur raconte l’histoire, on se croirait dans la peau du personnage. Une bande dessinée qui devrait intéresser les jeunes de 10 à 15 ans.

    3
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mercredi 12 Mai 2010 à 15:21

    L’avis de Mickael Queiroz, 4èB, collège de Clagny, Versailles


    L'histoire commence par la fin du récit. Cette histoire se passe dans la ville de Mortagne. Une petite ville comme une autre, partagée entre deux clans : ceux de la vigne et ceux de la scierie. Ces deux clans ne se supportent pas, ils ne peuvent pas s'empêcher de se taper dessus à chaque fois qu'ils se voient, sauf aux fêtes. Là, ils font une trêve mais, à la fin de ces soirées, ils se tapent dessus.
    J’ai bien aimé ce livre car c'est une BD et que c'est assez court. L'histoire est assez bien racontée car on peut parfois s'imaginer dedans.

    4
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 05:00

    esfsf In fact as early winter through 10, 11 kinds of mysticism, the Shi Zhanyan magic that he uggs sale could not reach the fifth weight, mainly in the 'golden rules of origin in' a sense of winter drag on, while the last two years, gold angle behemoth began to study the fighting secret law "tear-day fracturing", and that three ancient map with shadow, it is astonishing rate of progress, displaying the fifth derivative magic has no difficulty

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :