• Votre avis sur Celle que je ne suis pas de Vanyda


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:31

    L’avis de Maimouna, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    C’est un récit qui s’apparente à une autobiographie. C’est l’histoire d’une fille de 14 ans : Valentine, qui nous raconte sa vie. Elle vit avec sa mère et le père est absent. Valentine est plutôt effacée. Chez elle l’ennui n’est jamais très loin. Il faut dire qu’elle n’entretient pas de très bonnes relations avec sa mère, ou du moins elles ne sont pas très proches. Heureusement, pour les délires, elle peut compter sur ses amies. Malgré cela, même en leur compagnie, la jeune fille n’est jamais totalement présente. Son problème ? Elle est amoureuse de Félix mais elle est bien la seule au courant. Celui qui occupe son cœur et son esprit ne semble pas vraiment décidé à lui prêter attention... L’auteur nous fait entrer dans le monde de l’adolescence, ses petites aventures et mésaventures : le rapport entre Valentine et sa mère, les premières cigarettes, les premières gueules de bois et, bien entendu, les premières affaires de cœur.
    Ce livre peut intéresser beaucoup de personnes car cela nous permet de nous projeter dans un monde qui ressemble à notre quotidien même si, bien entendu, sa vie apparaît un trop propre trop parfaite. Il pourrait même aider certains parents à mieux comprendre leurs ados, s’ils arrivent à passer outre la barrière de la langue. Ce livre mérite pourtant une critique car tous les adolescents ne peuvent pas vraiment s’y intéresser : les garçons vont trouver cela un peu mou... Pour ma part, j’ai beaucoup aimé l’histoire et les dessins faits en noir et blanc pour donner un côté manga. Ma note est de 17/20.

    2
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:32

    L’avis de Wahiba, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    Valentine est une jeune fille de 14 ans qui est en classe de troisième. L’histoire naît avec la tranquille routine qu’est sa vie entre le collège et sa maison. Il lui arrive des choses simples mais captivantes, dans sa vie affective, en cours, avec sa mère, ou encore avec ses trois amies : Emilie, Julie et Yamina. On la suit dans son quotidien. Notamment avec Emilie et son côté extraverti et effronté, Julie la plus jeune qui veut copier les plus grandes et Yamina qui est très surveillée, elle est dans son monde… Et au milieu de tout ça, il y a Valentine qui ne sait pas qui préférer et avec qui se rapprocher le plus. En conclusion c’est l’histoire d’une jeune adolescente de notre âge. N’importe qui peut s’y reconnaître moi, toi, elle, lui.
    Ce qui m’a plu dans ce livre c’est le fait que ce soit une fille comme nous et que les histoires qui lui arrivent, nous pouvons les vivre à n’importe quel moment, comme par exemple, le fait qu’elle aime en secret Félix, un garçon qu’elle n’ose pas aborder… J’ai aussi aimé les dessins (qui, même s’ils sont faits en noir et blanc passent très bien), ils sont très agréables à regarder, de plus ils collent avec l’histoire. C’est un mélange de manga et de BD.
    Ce que je n’ai pas aimé, c’est la durée du livre, il est trop court, mais j’ai hâte de lire le tome 3, car le tome 2 est déjà lu !
    Je note ce livre 19/20 car je l’ai beaucoup aimé : il est marrant, captivant, on se reconnaît dedans. Je pense que c’est un livre pour les filles mais les garçons peuvent le lire aussi, tout le monde peut le lire et à n’importe quel âge !

    3
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:33

    L’avis de Soraya, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    C’est l’histoire d’une jeune adolescente de 14 ans, Valentine ; elle est en 3ème, et on va la suivre dans son quotidien. Elle est secrètement amoureuse de Félix, personne ne le sait, pas même ses meilleures copines. Elle est attachante, gentille. Comme nous elle vit des choses avec ses copines, elle a des tensions avec sa mère, elle est amoureuse… 
    Pourtant on peut ne pas totalement s’identifier à cette histoire ; c’est un peu trop prévisible. J’ai trouvé Valentine trop réservée, souvent seule, pensive, je pense qu’elle se cherche encore. Elle a une bande d’amies pas tellement comme elle, mais le fait qu’elles aient chacune leur façon d’être, est intéressant. Par exemple il y a Émilie une jeune fille dynamique qui aime être le centre du monde, tout le contraire de Valentine. Il y a aussi Yamina qui aime la musique, les BD. Pendant les récréations, elles aiment se retrouver pour se raconter leurs petites histoires.
    Le livre est une BD dont la couverture donne envie aux lectrices : elle est rose avec un beau graphisme. Pour celles qui aiment les histoires d’amour, pas trop longues, ce livre pourrait leur plaire ; les dessins sont plutôt bien, quoiqu’un peu de couleur, ça n’aurait pas été trop mal.
    Ce livre est intéressant, je donne une note de 17/20, la plupart des filles de 3ème2 l’ont lu et l’ont apprécié et lui ont accordé de très bonne note !

    4
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:34

    L’avis de Namassa, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    Celle que je ne suis pas est une histoire en bandes dessinées qui raconte les aventures et la vie quotidienne d’une jeune adolescente, et de ses amies. Dans ce livre Valentine raconte la vie qu’elle mène au collège avec sa bande de copines, elle a beaucoup de personnalité qu’elle cache même avec ses propres amies. Valentine est plutôt discrète et pas très extravagante par rapport à son amie Emilie ; elle est beaucoup plus mûre que Julie une de ses meilleures amies au collège. Valentine est une jeune fille très réservée. Elle va devoir assumer les ennuis de ses copines, surtout ceux d’Emilie qui est toujours dans les problèmes et qui est plus agitée que les autres de sa bande.
    J’ai aimé ce livre car certaines histoires parlent de la vie réelle que je mène au collège avec mes amies et même en dehors du collège. Si je devais noter ce livre,  je lui mettrais 15/20.

    5
    lecturejeunesse Profil de lecturejeunesse
    Mardi 11 Mai 2010 à 15:35

    Celle que je voudrais être
    L’avis de Lorraine, 3è2, collège François Villon, Paris 14è.
    Celle que je voudrais être est la suite de l’histoire de Celle que je ne suis pas, et on retrouve Valentine et sa bande de copines. Dans le tome 2 on voit l’évolution de chacune et leurs nouvelles histoires. On s’aperçoit que Valentine ne dépend plus autant de sa bande d’amies avec qui elle était si soudée au collège. Son amie Emilie la fascine beaucoup moins. On constate aussi que ceux vers qui elle n’allait pas se retrouvent dans sa classe et du coup elle s’ouvre à eux. Elle affirme beaucoup plus sa personnalité. Dans ce livre, Valentine explique sa vie de lycéenne, les histoires de cœur et ses différentes petites histoires du quotidien. On la suit dans sa vie qui peut ressembler à celle de n’importe quelle adolescente de notre époque. Elle a une vie assez calme avec des péripéties modestes. Elle est plutôt discrète et pas extravagante par rapport à son amie Emilie. Mais elle n’a pas encore trouvé sa passion comme son amie Yasmina qui, elle, aime beaucoup les « manga ». Par contre elle est beaucoup plus mûre que Julie qui a redoublé et reste donc au collège.
    J’ai légèrement apprécié ce livre car certes c’est l’histoire d’une adolescente mais rien ne m’a particulièrement accrochée, car je ne me suis pas retrouvé dans ces aventures. Je trouvais que c’était assez léger comme histoire car tout me paraissait trop lisse, trop banal. Comme pour le premier tome, le manque de couleur dans les illustrations de la BD m’a fortement gênée car je n’arrive pas à m’y faire. Par contre j’ai aimé le fait que par rapport au tome 1, elle ne se limite pas à sa bande d’amies et qu’elle aille découvrir d’autres choses. Je n’ai pas apprécié  la fin parce que je ne l’ai pas bien comprise et je trouve aussi que justement elle nous laisse sur notre faim : on se demande ce qui s’est passé dans la chambre et pourquoi elle se mettait à la fin du livre à parler de son père… Ce livre peut intéresser beaucoup de personnes car il s’adresse aussi bien aux adolescents qui traversent en général à peu près les mêmes épreuves, qu’à leurs parents qui ne les comprennent pas. 

    6
    asd
    Lundi 8 Novembre 2010 à 02:28
    The reactive ability of a jumper or sprinter does not come from their scarpe hogan . Even if a scarpe hogan donna were capable of off the charts results, if your body is not capable of supporting the extra boost, it will all fail.There is no foto scarpe hogan that will turn you into an amazing leaper.
    7
    Lundi 28 Novembre 2011 à 13:26

    Trip planners and holiday north face outlet are a superb option if you do not want to bring ... to an end always the worry of discovery the cheap deals, airfares, and hotel packages.

    8
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 05:01

    "Well, girls are able to uggs for sale cast the fifth heavy? However, the same is the fifth weight, power can not be pink like pink." Yin Yi people laugh haha ??pink, while behind him the dark gold sticks out too projection a large number of golden light, quickly mix into pink gold sword handle suspended in the dark side of the trunk.Opposite the eyes, as the two-phase"Absolute space, cutting the field of" ugg boots cold eyes, and instantly applied to show today's strongest trick

    10
    P
    Samedi 4 Mai 2013 à 14:21

    J'aimerais avoir un résumée apéritif ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :